Sigrid CARRÉ LECOINDRE, auteure

P.P.S. LIS CETTE LETTRE ILLISIBLE COMME UNE LISTE DE PENSÉES DÉBRIDÉES. MERCI.

D'après Un truc très beau qui contient tout, de Neal CASSADY

 

Avec Swann ARLAUD et Hippolyte GIRARDOT

Mise en espace, Benjamin GUILLARD 

Jeudi 2 juillet 2015, Collégiale de Grignan

SYNOPSIS

De Denver à San Francisco, en passant par New York, Neal fonce droit et absorbe. Sa soif de vivre n’a d’égal que sa dépendance à la marijuana, au Jazz et son désir insatiable des femmes. Les années 1947-1950 abritent la naissance de son amitié avec Jack Kerouac et transforment l’adolescent furibard en une figure tourbillonnante ; un ange psychédélique et trouble à l’origine du roman phare de Kerouac, Sur la route.


P.P.S. Lis cette lettre illisible comme une suite de pensées débridées. Merci. — est une invitation à plonger dans le swing frénétique de celui que l’on nomme à juste titre « l’enfant terrible de la Beat Generation ».

Neal l’arraché, le pas-en-place ; courant à côté de ses pompes Neal, de sa voix rauque chante sa transe initiatique.  Aux cotés de la sienne, comme exhumée des décombres de Sur la route, une autre voix,celle de Jack Kerouac — s’offre en écho à cette traversée épileptique.

 

Sigrid CARRÉ LECOINDRE

Tu vois Jack, pendant une paire de mois, jusqu’à ce qu’on se revoie, laissons-nous aller à un véritable et puissant swing dans nos lettres. Si je me fie à ton premier courrier, tu es assez libre pour suivre le tempo.

Tu me complimentes inutilement à propos de ma lettre de Kansas City, j’étais seulement bourré et défoncé. 

Comment avance ton roman, vraiment si tu ne viens pas bientôt à bout de ce putain de truc , je serai tellement en rogne que je me mettrai à gueuler, sérieux Jack, s’il te plaît vide ton sac, reste concentré et souviens-toi de l’époque où tu commençais direct au présent et où tu écrivais et c’est tout, bordel! 

Ecris, Jack, écris! Oublie tout le reste. Tu m’entends?

 

Neal CASSADY à Jack KEROUAC, mars 1947.